Le Sansonnet de Shakespeare


Infos

Titre
Le Sansonnet de Shakespeare
Collection
Truchements
Editeur
Presses Universitaires de Liège
Auteurs
Numéro
4
Sortie
2022
ISBN
978-2-87562-321-8
Pages
291
Prix
15,00 €

Ce quatrième volume de notre collection Truchements est un peu différent, puisqu’à des considérations traductologiques bien présentes, non sans humour dans les commentaires de chaque « gauchissement », s’ajoute la dimension d’une véritable retraduction : celle de la plupart des sonnets de Shakespeare. Le choix du verbe « gauchir » plutôt que « traduire » est déjà, d’ailleurs, une belle invitation à la réflexion.


Marbre et monuments n’ont qu’un moment, mes lignes ont charge de l’éternel. Ta place est ici, dans ma lumière, et non dans la pierre que le temps ronge de lichen et salit de poussière. Quand la guerre décapitera les statues, fouillera la maçonnerie, ni le fer ni le feu n’atteindront la mémoire où tu vis. Laissant derrière toi la mort et l’oubli, tu poursuivras ta route ; pour ce qu’il reste de vie à ce monde, les bouches et les yeux se rempliront de ta louange. Jusqu’au jour dernier, qui te verra te lever en ta personne, ta vie est ici ; ta demeure, le regard des amants.

À chacun son Shakespeare – les pièces sont nombreuses dans la demeure du Père. Je le lis dans la lignée de Catulle et Villon. Je lui vois le meilleur Donne comme successeur.

Archibald MICHIELS, né en 1951, est docteur en Philosophie et Lettres de l’université de Liège et l’auteur de divers recueils de poésie, parmi lesquels Veilleur, où en est la nuit ? (Éditinter, Soisy-sur-Seine, 2002).

Partager cette sortie de presse