DOCTORAT

Rue de Pitteurs, 18
4020 Liège
11 h

La post-édition de traduction automatique en contexte d'apprentissage. Effets sur la qualité et défis pour l'enseignement de la traduction

Résumé

Alors que le secteur de la traduction professionnelle est en pleine mutation technologique et que l’actualisation des programmes de formation en traduction constitue un enjeu déterminant pour l’avenir tant de l’enseignement de la traduction que de la profession, nous proposons d’étudier, dans cette thèse, la post-édition de traduction automatique (TA) en contexte d’apprentissage. L’objectif principal de nos recherches a été d’explorer les effets de la post-édition sur la qualité finale de productions. Pour ce faire, nous avons effectué deux expériences contrôlées impliquant des étudiant·es en traduction de l’Université de Liège afin de comparer les produits de deux processus de traduction de l’anglais vers le français : la traduction humaine et la post-édition de TA (statistique et neuronale). Pour l’exploitation des données empiriques, nous avons combiné une approche qualitative (évaluation humaine de la qualité et analyse linguistique du corpus) à une approche quantitative (statistique descriptive, statistique inférentielle et mesures linguistiques automatiques). Nous avons également cherché à rendre compte des connaissances et des perceptions des étudiant·es en traduction sur la TA et sur la post-édition. Enfin, nous avons souhaité contribuer à une réflexion plus large sur l’intégration de la TA et de la post-édition dans le cursus des étudiant·es en traduction en soulignant les enjeux et les atouts d’une formation spécifique en la matière et en encourageant une approche raisonnée des nouvelles technologies de la traduction dans le but de former des traducteurs·rices averti·es et autonomes.

Jury de la soutenance : Monsieur Dominique Longrée (Président, ULiège), Madame Valérie Bada (Secrétaire et co-promotrice ULiège), Madame Pierrette Bouillon (Co-promotrice, Professeure ordinaire, Université de Genève), Madame Hanna Martikainen (Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Monsieur Thierry Fontenelle (Docteur en linguistique anglaise, Banque européenne d'investissement), Madame Mathilde Fontanet (Professeure associée, Université de Genève)

Il s'agit d'une cotutelle entre l'Université de Liège et l'Université de Genève.

Pour suivre la soutenance en direct

Illustration : https://lexica.art

Partagez cet agenda