La formation grammaticale du traducteur

240 pages
24 euros
En savoir +

L'objectif de l’ouvrage est de problématiser une pratique très répandue dans les programmes de formation mais peu interrogée jusqu’ici, à savoir l’enseignement de la grammaire aux traducteurs. La réflexion des auteurs s’est construite autour de quatre thématiques : l’enseignement grammatical vu par les traducteurs/traductologues ; les théories linguistiques et leur adéquation tant au processus de traduction qu’aux besoins des étudiants ; l’enseignement grammatical dans les classes ; les relations entre didactique des langues et didactique de la traduction. Un chapitre introductif met en perspective ces quatre thématiques et suggère quelques pistes concrètes de réflexion tout en discutant, de manière plus générale, les nombreux enjeux soulevés par la problématique.

Co-édité par :

Michel Berré [UMONS], Béatrice Costa [UMONS], Adrien Kefer [UMONS], Hedwig Reuter [UMONS], Gudrun Vanderbauwhede [UMONS]

et Céline Letawe, chargée de cours à l'Université de Liège, au Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Traduction de l'allemand vers le français, et membre du CIRTI.